Y‑CAT, la start-up tourangelle qui innove pour la santé respiratoire sur les chantiers
Basée en Touraine, Y‑CAT est une start-up accompagnée par le Village by CA Touraine Poitou, qui bouscule les codes de la protection respiratoire professionnelle grâce à une innovation de rupture : visYair, une visière ventilée à filtration P3.
Une innovation française au service des professionnels
Conçue pour les métiers du BTP, de l’industrie ou encore les environnements sensibles, visYair est une visière ventilée, ultra légère (550 g) et certifiée P3, capable de filtrer 99,7 % des particules jusqu’à 0,3 micron. Grâce à son système de ventilation active et sa vision panoramique à 180°, elle assure confort, sécurité et performance au quotidien.
Une solution primée et reconnue
En 2023, visYair a été doublement récompensée au Concours Lépine :
🏅 Médaille d’or
🏆 Prix du public
Deux distinctions qui confirment le potentiel de cette innovation made in Touraine.
Une équipe expérimentée et engagée
À l’origine de Y‑CAT, Jean-Yves Boulay, ingénieur et entrepreneur, s’est entouré d’experts issus des secteurs industriel, médical et automobile pour faire émerger une solution à impact, à la croisée de la santé, de la sécurité et du design fonctionnel. À ses côtés, Timothé, co-fondateur, l’accompagne dans cette aventure. Ensemble, ils font grandir le projet d’une main de maître, portés par une cause qui leur tient à cœur : la protection des voies respiratoires.
Une ambition : protéger mieux, travailler mieux
Y‑CAT s’engage pour une meilleure qualité de l’air au travail, en proposant une protection individuelle complète, pensée pour les usages intensifs et les environnements exigeants.
En savoir plus
👉 Découvrez la start-up et sa visière visYair sur : ycat.fr